Quels sont les avantages de l'aquaponie?

Quels sont les avantages de l'aquaponie?

Les avantages de l’aquaponie sont nombreux et chacun les classera, selon ses propres critères, par ordre d’importance...

✿    La qualité des aliments !

Tout le processus de croissance des légumes est généré de manière 100% naturelle. Aucun engrais ou produit chimique est utilisé, ni même autorisé car cela serait fatal aux poissons.

Les légumes d’aquaponie sont 100% sains et goûteux. Les apports en nutriments naturels permettent pleinement le développement du goût des légumes.

Par ailleurs, les poissons grandissent également dans les conditions les plus saines. Vous ne consommerez plus de métaux lourds ni d’antibiotiques !

 

✿    La surface requise !

Le jardin n’est plus indispensable : une terrasse, une cour, une toiture plate, … toute surface plane peut faire l’affaire, dès 3m²!
Et pourquoi ne pas optimaliser sa serre ?


✿    Un potager ‘pur plaisir’ !

L’entretien du potager aquaponique consiste à nourrir ses poissons, à les regarder nager, à s’émerveiller de la pousse de ses légumes, à les bichonner et à les récolter.

D’abord, le potager aquaponique permet de s’absenter quelques temps sans se soucier de quoi que ce soit.  L’arrosage des plantes se fait de manière automatisée et un distributeur automatique nourrissant les poissons peut être placé. Résultat : on revient de vacances, et nos légumes sont prêts à être récoltés !

Ensuite, grâce à l’usage de pierre de lave et d’hydroton, il n’y a pas de travaux pénibles tels que l’enlèvement de mauvaises herbes. Pas besoin de labourer ou d’amender non plus !

Aussi, la culture hors-sol permet de « travailler » à hauteur d’homme. Plus de dos raidi ou de genoux douloureux !

Enfin, grâce à cette culture, pas de taupes ni de campagnols dévastateurs, ni de limaces mangeuses de salades ... !

 

 Du pur plaisir… ! 

✿    Des récoltes abondantes !

Etant donné que les nutriments sont amenés aux racines de la plante, elle consacre toute son énergie à se développer.

De plus, les légumes ne se faisant pas concurrence, on peut planter plus serré. Le résultat ? Un rendement 3x plus élevé qu’en pleine terre ! D’autant plus qu’il est également possible de planter en « étages ».

 

En fonction de la qualité de l’emplacement, un bac de culture de 1m² peut donner jusqu’à 50kg de légumes par an !

✿    Une extrêmement faible consommation en eau !

Lorsqu’on arrose un potager de pleine terre, une grande quantité de l’eau utilisée se perd dans le sol.

En aquaponie, l’eau circule dans un circuit fermé. Seule la quantité d’eau évaporée et consommée par les plantes doit être de temps à autre rajoutée. La conséquence ? 90% d’eau en moins qu’en culture de pleine terre !

 

 ✿    Un réel impact écologique et durable !

Chaque jour, des milliers d’hectares sont défrichés pour gagner notamment en terre arable. De plus, des quantités édifiantes de CO² sont envoyées dans l’atmosphère pour transporter les légumes sur des milliers de kilomètres.

La solution : consommer local. Et quoi de plus local que de produire au maximum de ses possibilités, ses propres légumes (et poissons)?

De plus, l’aquaponie est là solution pour le développement de la culture en ville, puisqu’elle s’installe hors sol et déjà dès 3m².

 

 

✿    Un esthétisme évident !

Un système aquaponique égaie une terrasse ou un jardin en le rendant d’avantage vivant.

Le son de l’eau qui se déverse dans le bassin à poissons est relaxant et rafraîchissant.

Et nos modules sont beaux. Une grande attention est portée à la finition.

 

 

✿    Un investissement rentable !

Explications dans « un investissement utile et rentable »

rue du Meunier, 19 7830 Graty
TVA BE 0636.980.588