Qu’est-ce que l’Aquaponie ?

Le mot « aquaponie » provient de la liaison entre aquaculture (élevage de poissons)

et hydroponie (culture de légumes hors-sol).

Elle répond aux impératifs suivants :

✿    Manger bio sans se ruiner et reprendre le contrôle sur la qualité de ce que l’on mange.

✿    Associer sa vie active avec la gestion que demande un potager.

✿    Consommer local et limiter son impact environnemental.

L’ aquaponie est une technique de culture dont l’efficacité et la qualité n’a d’égal que sa simplicité et son naturel : les déjections de poissons nourrissent les plantes et les racines de celles-ci filtrent l’eau des poissons.

Les racines sont humidifiées régulièrement apportant ainsi tous les nutriments nécessaires à leur bon développement ainsi qu’à leur hydratation et oxygénation.

Les déjections de poissons procurent tous les nutriments indispensables aux plantes : nitrates, azote, potassium, phosphate, etc.….

Chaque plante a donc en conséquence le luxe de pouvoir ponctionner les nutriments dont son espèce a spécifiquement besoin dans les quantités souhaitées et sans effort particulier.

En aquaponie, les légumes poussent dans de la pierre de lave et des billes d’argile (ou « hydroton »). En plus d’apporter des minéraux, elles permettent la colonisation des bactéries qui convertissent l’ammoniac contenue dans les déjections en nitrate nécessaire aux plantes.

Par ailleurs, elles permettent non seulement des plantations aisées et ‘propres’ mais empêchent également la pousse de mauvaises herbes.

 

La culture aquaponique existe depuis toujours en Asie. Elle était également utilisée autrefois par les Mayas.

De nos jours, l’aquaponie voit un immense succès aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ainsi qu’en Asie, et se développe très bien en Allemagne.

Aquaponie Gérin peut vous accompagner dans la découverte de ce procédé naturel et vous apporter son expertise pour développer votre système aquaponique selon vos besoins et vos attentes.

tous-ensemble